Le Parlement local

Le Parlement local est une initiative qui cherche à donner plus de ressources aux députés fédéraux en partageant avec eux des données objectives et transparentes sur leur circonscription et les préférences des Canadiens.

Durant les prochaines années, nous allons partager de l’information objective et transparente sur l’opinion publique avec les députés fédéraux. Notre objectif est de fournir de l’information qui peut aider les députés à mieux connaître les priorités des Canadiens et les désirs de leurs commettants.

Sur cette page vous pouvez trouver plus d’information sur le projet et l’équipe de recherche. Vous pouvez aussi  découvrir notre sondage.  Suivez-nous sur Twitter pour des mises à jour régulières au sujet du projet.

À propos

Nous croyons que les députés devraient avoir autant d’information que possible au sujet de l’opinion publique et des priorités des Canadiens. Nous pensons qu’ils devraient particulièrement avoir accès à cette information au sujet de leurs propres commettants. Nous pensons aussi qu’avoir cette information pourrait transformer notre Parlement en donnant plus de ressources aux députés fédéraux, en renforçant les liens entre commettants et leur député, et en informant davantage les débats qui ont lieu au Parlement.

Pour débuter, nous allons partager avec les députés des donnés d’opinion publique sur des enjeux importants, obtenues durant les élections de 2015 et depuis cette date.

Pour des questions et davantage d’information sur le projet, veuillez s’il-vous-plaît contacter data@localparliament.ca.


Les données

Durant la campagne électorale fédérale de 2015, nous avons dirigé l’un des plus grands sondages d’opinion publique tenus au Canada lors d’une élection. Près de 40 000 Canadiens ont complété cette étude; près de 700 personnes ont participé à chaque jour, exprimant leur opinion sur plusieurs enjeux et évaluant nos chefs et partis politiques.

Utilisant des techniques d’analyse avancées pour mesurer et estimer l’opinion publique, nous sommes en mesure de fournir des estimations précises de l’opinion publique dans chaque circonscription canadienne.

Équipe de recherche

Le projet Parlement local est mené par Royce Koop, professeur associé au département de science politique de l’Université du Manitoba; Peter Loewen, professeur associé au département de science politique de l’Université de Toronto; et Daniel Rubenson, professeur associé au département de science politique de l’Université Ryerson.